Etape essentielle de l’autonomie et de la citoyenneté des jeunes, l’obtention du permis de conduire s’impose comme une véritable nécessité, notamment en milieu rural.
La Région Nouvelle Aquitaine, désireuse d’accompagner les jeunes dans ce parcours d’apprentissage, a renforcé son dispositif d’accompagnement au permis de conduire. Elle l’a notamment élargi, avec une attention particulière, pour les jeunes les plus précaires engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.
Sous conditions de ressources, les jeunes de 17 à 25 ans peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement financier allant de 400 € à 1 200 € pour l’obtention du code et de la conduite.
Par exemple, sont éligibles les jeunes titulaires d’un diplôme de la filière professionnelle et agricole (ex : BEP, CAP, BAC Pro, Brevet Professionnel, Titre ou Certificat de Qualification Professionnels…). Ceux qui effectuent un Service Civique, ou qui sont scolarisés en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté en Nouvelle Aquitaine peuvent également être accompagnés.
L’ensemble des critères d’éligibilité à ce dispositif sont à découvrir en détail sur le site www.aidepermisdeconduire.fr