En 2024, la commune de Rochechouart renouvelle son dispositif de participation citoyenne, intitulé « Mes projets pour ma commune».
Il s’agit de la mise en œuvre d’un budget participatif destiné à favoriser une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité.
Qu’est-ce qu’un budget participatif ?
Ce dispositif permet de financer la réalisation de projets proposés, puis choisis, par les habitants, pour les habitants, afin d’améliorer leur cadre de vie.
L’ensemble de l’opération est supervisée par la commune, qui en intègre les coûts de réalisation dans son budget d’investissement.
Le principe d’un budget participatif
Il est très simple et vise à améliorer l’efficacité de l’action publique : les habitants sont invités à proposer des projets, ou des idées d’améliorations, répondant à leurs besoins et s’intégrant dans l’enveloppe budgétaire annoncée par la commune. Pour l’année 2024 cette dernière est de 5 000 €.
L’ensemble de l’opération est régi par un règlement, visible à la page « Règlement intérieur«
Au terme du dépôt des projets, les Rochechouartais seront invités à voter (en ligne, ou physiquement, lors de permanences les samedis) ) pour déterminer celui ou ceux qui ont leur préférence.
Suite à ce vote, le ou les projet(s) ainsi choisi(s) seront réalisés par la collectivité, dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée.
Parallèlement, un « Conseil Participatif » est créé. Composé de trois élus du Conseil Municipal et jusqu’à 8 habitants volontaires (4 titulaires et 4 suppléants, représentant de préférence les différentes catégories d’âge de la population, à partir de 15 ans). Il a pour fonction de vérifier, en toute impartialité, la conformité de l’ensemble de l’opération.
Et concrètement, comment ça se passe ?
« Mes projets pour Rochechouart » se compose de 4 phases
- Dépôt des projets, en ligne, par les habitants, sur le site dédié.
NB : les projets seront déjà accessibles à la population, qui pourra poser des questions et formuler des remarques. En 2024, cette phase court du 1er mars au 30 avril. - Etude de la conformité au règlement (intérêt général et accessibilité à tous) et de la faisabilité des projets par le Conseil Participatif et les services techniques de la commune, de mai à juin.
- Vote (en ligne et en présentiel lors de permanences) des rochechouartais (à partir de 11 ans) pour leur projet préféré, du 1er juillet au 30 septembre.
- Le/les projets ayant obtenu le plus de suffrages (dans la limite du budget annoncé ci-dessus) seront inscrits au budget 2024 de la Ville et réalisés par les services municipaux au cours l’année 2025.